mercredi 12 août 2009

6.Et maintenant ?

Et bien ensuite ce fut la peinture, refaite à l'identique, vert 947, mais comme la formule n'existe plus dans les bases de données des coloristes, c'est au spectrophotomètre que je l'ai reconstituée... J'adore cet appareil !...






L'ensemble des joints d'habitacle, à l’exception des custodes et lunette arrière, en bon état, ont été remplacés par des neufs. Le plancher intérieur à été entièrement traité et repeint. Même les glissières de sièges ont retrouvé une nouvelle jeunesse ! Les chromes et aluminium ont été ravivés.

Le remontage moteur a été fait, le bloc a retrouvé son logement d'origine, mais il y avait un petit problème de culasse, alors on redémonte, passage chez un rectifieur qui a changé les guides de soupapes, réalésé les sièges et contrôlé l'ensemble : Bonne pour le service ! Elle est maintenant montée en boite 5, beaucoup plus agréable sur les routes auvergnates !

Elle dort maintenant dans un garage que je loue spécialement pour elle, bien à l’abri entre 2 sorties.



Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui m'ont prété main forte sur ce projet pour que nous puissions tenir les délais, notamment en carrosserie.

C'est grâce aux réseaux de passionnés que ce projet à pu être mené à bien, notamment l'Amicale R16, dont je suis fier d'être membre et qui m'a été d'un grand secours pour la recherche des pièces mécaniques.
Un immense merci aussi au Renault 16 Club Tilburg (aux Pays-Bas) en la personne de Geert, grâce à qui ma R16 à récupéré des joints de vitre tout neufs, refabriqués à l'identique.
Et enfin, merci aussi aux membres du Forum R16, à DDR16 et aux autres, pour les infos que j'ai pu collecter grâce à eux.

Merci à Benoit pour son aide sur la partie carrosserie, et à Fred et Tof pour leur coup de main magistral en mécanique (partie où je n'y entend que trés peu de chose pour le moment, hélas). Merci aussi à Dominique, mon formateur, carrossier expérimenté et vieux routard du formage, grâce à qui la peinture à été réalisée dans des conditions optimales et avec un résultat professionnel.

Commencée mi avril 2009, la carrosserie fut finie fin juin 2009, sans avoir pu travailler dessus en mai, pour cause de stage en entreprise et de paternité... 1 mois et demi à 2 pour reprendre entièrement la carrosserie, chercher les pièces (le plus dur en soi)... tout en préparant l'examen : Pas trop mal pour un premier chantier !

A noter qu'un premier rafraichissement "amateur" avait été fait quelques mois auparavent, vous pouvez le suivre à l'adresse suivante : http://r16tl-1973.blogspot.com/

Et maintenant la grande question : A quand la prochaine ???